Comprendre le comportement des poules

Les poules, bien que domestiquées depuis très longtemps ont gardé peu ou prou les mêmes instincts que leurs congénères sauvages.
Nous allons essayer ici de vous expliquer les différents traits de caractères et comportement habituels des poules afin de vous permettre de mieux les comprendre. Si vous êtes bien attentif aux comportements de vos gallinacées, vous allez pouvoir simplifier bien des choses et éviter des nombreuses blessures et maladies.

La sociabilité

Dans un petit groupe, les poules vont mettre naturellement en place une hiérarchie. Les éléments dominants ont bien évidemment droit à la meilleure nourriture et aux meilleurs emplacements en premier.
La hiérarchie se remarque très facilement par les cris, par les postures comme une attitude de menace le coup tendu ou encore par des contacts physiques comme des bousculade ou même des coups de bec.
La dernière dans la hiérarchie n'aura par exemple jamais le droit de donner des coups de bec à une de ses congénères.

Se nourrir

Même si elle n'a pas faim, une poule va continuer d'explorer son environnement à la recherche de nourriture. Dans ce but, elle va gratter le sol et chercher tout ce qui peut être avalé.
Pour savoir si quelque chose est comestible, les poules utilisent principalement le toucher de leur bec. L'odorat ou la vue sont des sens secondaires dans cette mission.

Boire

Pour boire, les poules se remplissent le bec et font couler ensuite l'eau dans leur gosier. Il est donc important de bien régler la hauteur des abreuvoirs.

Les déplacements

Comme la plupart des oiseaux, les poules peuvent voler. Elles préféreront la marche si rien ne les oblige à voler. Elles voleront pour atteindre quelque chose en hauteur ou pour fuir.

Les soins et le plaisir

Les poules s'entretiennent volontiers et apprécient de se mettre à l'aise. Elles vont se nettoyer les plumes avec le bec, s'étirer, se gratter ou se frotter parterre.
Les bains de poussière sont une occupation importante pour elles. Ils permettent de lutter contre les parasites en éliminant l'excédent de gras sur le plumage. Il est donc important d'avoir des sols secs à certains endroits pour qu'elles puissent se rouler dans la poussière.

La ponte

Les poules aiment pondre dans des endroits sombre, bien protégé et avec un sol bien mou. Pour des raisons de confort pour vous et d'hygiène pour les oeufs, il est important d'apprendre aux poules à pondre dans un nid. Cette phase d'apprentissage ce fait dans la phase de pré-ponte.