Je vais vous expliquer ici comment avoir des poules en partant d'œufs fécondés. Je vous donnerez les informations nécessaires à faire éclore un maximum d'oeufs et faire grandir vos poussins dans les meilleures conditions possibles. Faire éclore des poussin est une étape magique, mais qui amène comme problème la sélection du sexe.
Si vous faites cela, vous devez être donc prêt à éliminer la plupart des mâles… Il est aussi important de repréciser qu'il faut partir d'œufs fécondé et qu'ils ne le sont jamais si vous les achetez en supermarché.
Comment sélectionner des oeufs à éclore
La première étape consiste à vous procurer des œufs dédiés à l'éclosion.
Ils doivent provenir de poules fécondables (qui doivent avoir accès à un coq), ne pas avoir été lavés ni frottées, avoir été pondu dans les 7-8 jours maximum et stockés à température ambiante, et idéalement la pointe en bas.
Si vous n'arrivez pas avoir le nombre voulu d'œufs pondu le même jour, vous pouvez écrire délicatement au crayon de papier la date de ponte sur l'oeuf. Même si les oeufs ne sont pas pondu le même jour, une fois en couveuse, ils écloront plus ou moins au même moment.
Le taux d'éclosion maximum est possible avec des oeufs de moins de 8 jours et, après 15 jours, l'éclosion est presque impossible.
Il est donc inutile d'essayer avec des oeufs achetés en supermarché.
Une fois que vous avez suffisamment d'oeufs fécondés, vous pouvez démarrer le processus de la couveuse avec tous les oeufs en même temps.
Si les oeufs sont de qualité, vous pouvez espérer un taux d'éclosion de 80%.
Comment utiliser une couveuse
Les oeufs passent de 21 à 26 jours en couveuse. Cette période se compose de 2 moments principaux. Le couvage de l'oeuf et l'attente de l'éclosion. L'éclosion devrait commencer aux environs de 21ème jours. Il est donc conseillé de changer votre couveuse aux alentours du 18ème jour.
Le couvage
Une fois que vous disposez du nombre d'oeufs désirés, vous pouvez les mettre dans la couveuse. Si tout se passe correctement, vous pouvez espérer au minimum 80% d'éclosion.
L'idéal est de disposer d'une couveuse de qualité qui a les caractéristiques suivantes:
- Rotation automatique des oeufs
- Réglage précis de la température
- Réglage précis de l'humidité
- Remplissage de l'eau par l'extérieur pour limiter les chocs thermiques.
Vous pouvez ensuite disposer vos oeufs la pointe en bas, remplir l'eau et la mettre en marche. La température idéale pour le couvage se situe aux environs de 37.6° et lors de l'éclosion à environ 37.2°. Ces réglages sont souvent préconfigurés dans votre couveuse.
La rotation automatique des oeufs effectuera de légères rotations toutes les quelques heures.
Durant cette période qui dure environ 18 jours, vous devrez uniquement vous assurez qu'il y suffisamment d'eau et que la température reste élevée. N'ouvrez pas la couveuse durant les 18 premiers jours.
L'éclosion
Les oeufs restent dans la couveuse 18 jours avec le système de rotation, après ce temps, on les enlève des bacs à oeufs et on les dispose a plat sur une grille prévue à cet effet à une température de 37.2 °C environ et toujours au même niveau d'humidité.
Le changement des pinces à oeufs à la grille doit se faire rapidement pour éviter une baisse de la température, mais le plus soigneusement possible.
Maintenant, il vous suffit d'attendre l'éclosion en surveillant toujours l'humidité et la température. Les premières éclosions devraient se produire aux environs du 21e jour et se poursuivre sur 5-6 jours.
Lors de l'éclosion, il ne faut pas les aider à sortir de l'œuf et il faut les laisser dans la couveuse jusqu'au moment où ils sont bien secs. Pas besoin de vous inquiéter, ils vont pouvoir tenir sans problème 24 heures sans manger ni boire.
À ce moment, vous pouvez enlever les coquilles vides. Une fois le poussin bien sec, vous pouvez le mettre dans la poussinière préalablement chauffée
Dans la poussinière
La poussinière est l'espace dédié aux poussins, c'est un endroit à l'intérieur, propre, avec de la paille parfaitement sèche, chauffé avec une lampe et protégé de tous les prédateurs y compris les autres poules adultes.
La taille de la poussinière doit être suffisamment grande pour qu'ils puissent si déplacer à leur guise et aller s'ils le veulent, dans une partie un peu plus chaude ou un peu plus fraîche de leur cage. Pour des raisons de température, il ne faut pas la mettre au soleil direct, même derrière une fenêtre.
Les poussins doivent avoir accès en permanence à de l'eau et de quoi manger.
La nourriture idéale est un mélange conçu pour les poussins. C'est une nourriture riche en protéines, facile à manger et facile à digérer. Comme leur gésier n'est pas complétement développé, ils ne peuvent pas casser toutes les graines. Un mélange spécial pour poussin est donc l'aliment idéal, et cela, pour au minimum les 28 premiers jours.
La boisson idéale est bien évidemment de l'eau, mais de l'eau à température ambiante. Un système à pipette sur un bidon muni d'un couvercle est un bon choix. Ils ne saliront pas l'eau, ils ne se mouilleront pas et ne mouilleront pas leur environnement. Le couvercle doit être fermé pour éviter les contaminations et la noyade.
Si l'eau ne coule pas sur le sol et que votre litière reste sèche, il est bien de changer la paille tous les 6-7 jours. Si la litière est mouillée, il faut la changer au plus vite.
Dès 15 jours, si vous y tenez et si la temperature extérieure est suffisament éleveée et en fonction des plumes qui ont poussées, vous pourrez les sortirs quelque minutes sous bonne garde.
Après 4 semaines, vous pourrez les mettre dans l'éleveuse.
Dans l'éleveuse à poussin
Après 4 semaines de vie environ, on peut mettre les poussins dans l'éleveuse. L'éleveuse est un endroit intermédiaire entre la poussinière et le poulailler. L'éleveuse sert à les protéger des autres poules et de tous les prédateurs durant les 4 semaines suivantes. Si vous n'avez pas de poules adultes, vous pouvez donc les mettre directement dans votre poulailler.
Pour les protéger de tous les autres prédateurs y compris les oiseaux comme les rapaces et les corbeaux, le ciel doit aussi être protégé avec un grillage à poule.
Pour protéger le sol et les côtés des rongeurs et autres prédateurs, une maille de 10 mm est idéale, car elle protège bien et évite les blessures. Si vous surélever le sol de l'espace extérieur et qu'il est sur un grillage, le sol restera toujours bien sec et plus propre ce qui fera que vos animaux seront beaucoup mieux.
La partie intérieure de l'éleveuse doit être bien chaude et propre, mais il n'est pas nécessaire de mettre des pondoirs ni de la chauffer s'il ne fait pas trop froid. Les plumes seront assez développées pour qu'elles n'aient pas froid.
Pour l'eau, il faut penser à adapter la hauteur des abreuvoirs à la taille des poussins. Pour éviter la coccidiose, on met une fois par semaine une à deux cuillères à soupe de vinaigre blanc de cuisine par litre d'eau. La coccidiose fait qu'elles produiront des crottes liquides qui sentent très mauvais.
Un aliment adapté aux poussins de 4 semaines et plus est idéal, mais vous pouvez également commencer à leur donner les restes de cuisine.
Dès 8 semaines de vie, vous pouvez commencer à intégrer vos poussins au poulailler existant en vous assurant que les nouveaux éléments sont bien acceptés par les anciens.
Comment nourrir les poussins?
Les poussins peuvent rester, après l'éclosion sans problème 24 heures sans manger, car ils consomment avant la naissance le vitellus de l'oeuf. Une nourriture spéciale pour poussins est idéale, car elle est très riche en protéines, facile à manger et facile à digérer. Il est possible après quelques jours de donner un peu d'herbe haché finement et des asticots. Après 4 semaines, il est aussi possible de leur donner tous les reste de cuisine.
Pendant les premiers jours, il faut faire attention à la température de l'eau qu'on leur donne à boire. Il ne faudrait donner de l'eau qu'à température ambiante. Les abreuvoirs comme les mangeoires doivent être conçues ou adaptés aux poussins pour qu'ils mangent et boivent facilement et qu'ils ne se noient pas. Les abreuvoirs les plus simples disposent d'une rigole étroite pour éviter la noyade.
Quelle température pour des poussins?
La température où grandissent vos poussins est quelque chose de très important pour qu'ils grandissent bien et doit être contrôlée. À la naissance, elle doit être d'environ 35 °C, après 3 semaines de 26 °C et comme les poules (18 °C) à partir de la sixième semaine.
Le plus simple est d'utiliser une lampe pour atteindre la bonne température et de commencer à chauffer votre poulailler avant la naissance pour être certain d'avoir la bonne température le moment venu.
Si vous utiliser une lampe pour chauffer l'espace dédié aux poussins, il est relativement facile de savoir si la température est adaptée en regardant comment les poussins sont disposés. Les images ci-dessous vous explique comment faire pour savoir si la température est idéale.
Quelle est la température idéale pour mes poussins?
La température dépend de l'âge et débute aux environs de 35 °C pour s'abaisser aux environs de 18 °C à partir de leur sixième semaine de vie. Sur l'image, on voit que les poussins se répartissent de façon homogène dans leur espace. Ils ne cherchent ni à s'approcher de la source de chaleur ni à l'éviter. Cette façon de se placer signale très clairement que la température est bien et qu'il n'y a pas de courant d'air. C'est donc idéal pour vos poussins.
Comment savoir si mes poussins ont froid?
Si vous disposez d'une source de chaleur pour vos poussins et vous voulez savoir s'ils ont froid, il suffit de regarder comment ils se distribuent dans leur espace. Si les poussins se regroupent ou s'agglutinent sous la lampe, se mettent en boule et s'approchent au maximum de la source de chaleur, c'est qu'ils souffrent du froid. Vous devez donc chauffer plus, isoler mieux ou approcher la source de chaleur.
Comment savoir si mes poussins ont trop chaud?
Si vos poussins s'éloignent le plus possible de la source de chaleur, sont un peu mou, ouvrent les ailes ou respirent la bouche ouverte, c'est qu'ils ont trop chaud.
La température était peut-être bien il y a quelques jours, mais, maintenant c'est trop chaud.
Vous devriez essayer de baisser la température au plus vite sans créer de courant d'air ou baisser trop la température. Baisser la puissance de la lampe ou monter la hauteur de la source de chaleur.
Comment savoir s'il y a des courants d'air vers mes poussins?
S'il y a des courants d'air à l'endroit où sont vos poussins, ils vont se répartir d'une façon très irrégulière. S'ils n'occupent qu'une partie de leur espace, ça veut dire que c'est l'endroit où ils sont le mieux et très certainement qu'il y a des courants d'air. Il faut essayer de faire qu'il n'y ait plus ses courants et venir re contrôler rapidement pour voir s'il ne fait pas trop chaud.
Quand retirer la lampe des poussins?
Vous pouvez retirer la lampe de vos poussins lorsqu'ils auront environ 6 semaines et que la température extérieure sera d'environ 18 °C.
C'est aussi le moment où ils commenceront à avoir des plumes et pourront commencer à sortir sans trop de problèmes.
Comment chauffer l'espace pour ses poussins?
Avant de se poser la question du chauffage du poulailler, il est important de réfléchir à son isolation. Il n'est pas toujours judicieux de chauffer si l'isolation est déplorable.
Si un poulailler ne doit pas forcément être bien isolé, il doit avant tout être exempt de courant d'air et ne pas être trop humide. Il faut donc veiller à bien contrôler les entrées et les sorties d'air dans le poulailler et à utiliser des matériaux qui ne créent pas des ponts thermiques trop important. Le bois et une litière adaptée rempliront parfaitement l'affaire sauf si la température extérieure est vraiment basse.
Même si l'espace dédié au poussin est bien isolé, il faudra le chauffer, car, sans chaleur et tant que leur plumage n'est pas encore formé, ils ne pourraient pas survivre, et ceci quelle que soit la période de l'année.
Les solutions pour fournir la chaleur nécessaire sont:
La lampe chauffante avec ampoule infra-rouge est l'accessoire idéal si vous disposez d'une alimentation électrique. Pas chère à l'achat, elle fournit en plus de la chaleur de la lumière. Disponible en plusieurs puissances, vous pouvez l'approcher ou l'éloigner pour faire varier la température. Il faut néanmoins faire attention à ne pas trop chauffer le poulailler et à respecter une distance minimale de 50 cm avec les murs ou le sol.
La lampe à infrarouge sombre est une lampe chauffante dite pure, elle n'émet pas de lumière. Comme pour les infra-rouges classiques, une distance de 50 à 60 cm minimum avec tout obstacle est indispensable.
Le radiateur électrique ou au gaz peut aussi être utilisé, mais est moins pratique et consomme beaucoup plus d'énergie. Le soucis de ce mode de chauffage est que la température sera plus uniforme. Les poussins ne pourront pas s'approcher ou s'éloigner du chauffage si la température n'est pas idéale ou pour changer un peu.
Pour tous les modes de chauffage, la ventilation est importante car un air humide et chaud peu entraîner des problèmes respiratoires. Il faut aussi veiller aux risques de brûlure et d'incendie.
Quand sortir les poussins?
Si la température extérieure est adéquate et qu'ils ne courent aucun risque (prédateurs, autres poules et blessures dans l'enclos), vous pouvez laisser sortir les poussins dès la 2ème semaine sous très étroite surveillance et pour une courte durée. Mais, dès la 3-4e semaine, vous pouvez les laisser libre, s'ils fait suffisament chaud et s'ils disposent d'un espace à eux, sans volatiles adultes et complétement protéger des prédateurs (oiseaux inclus).
Même s'ils sont déjà vigoureux et qu'ils ont pas mal de plumes, il faut être très prudent. Si vous voulez les sortir, faites-le, mais en les surveillants et ne les mélangez pas aux éléments adultes du poulailler sans surveillance.
Comment intégrer ses poussins au poulailler?
Le danger pour vos poussins ou poulettes est réel lorsque vous allez les intégrer au reste du poulailler. Les poules dans un poulailler à taille humaine créent une structure très hiérarchique et risquent fort de mal accueillir les nouveaux arrivants.
Pour que l'intégration se passe au mieux, il est important d'une part que les nouveaux arrivants soient le plus vigoureux possible et d'autre part de bien surveiller les premiers instants.
Si les éléments dominants rejettent ou attaquent les nouveaux arrivants, isolez-les encore un peu et réessayer quelques heures après ou le lendemain.
À force d'être confronté aux nouveaux arrivants, les choses devraient bien se passer.
- Quelle épaisseur pour une litière à poule?
- Comment chauffer son poulailler?
- A quelle hauteur mettre le perchoir?
- Qu'est-ce qu'une poulette?
- Que dit la réglementation au sujet du bien-être animal des poules?
- Comment empêcher l'eau des abreuvoirs de geler en hiver?
- Quelles autorisations pour un poulailler mobile?