Travail nécessaire pour élever des poules

Travail au poulailler

Si élever des poules n'est pas difficile, il faut néanmoins tenir compte du fait qu'il faut effectuer certaines taches quotidiennement et d'autres régulièrement. La poule est un animal qui dispose d'une bonne constitution, mais à besoins de quelques soins pour vivre sainement et heureuse.
L'élevage n'est donc pas une activité accessoire, mais donc bien une chose qu'il faut pouvoir planifier dans ses journées et qui prend un peu de temps.

Choses à faire tous les jours

  1. Vous devrez tous les soirs contrôler que vos poules soient bien rentrées dans leur poulailler et fermer tous les accès. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances qu'après quelques jours votre cheptel se fasse décimer par une marte ou un renard.
  2. Il faudra ouvrir tous les matins ou s'assurer (si vous disposez d'une porte automatique) que vos poules puissent sortir du poulailler.
  3. Ramasser les oeufs pondus durant la journée.

Choses à faire tous les 3-4 jours

  1. Tous les trois-quatre jours, il vous faudra nettoyer et remplir les abreuvoirs et les mangeoires. Comme elles sont des mangeuses permanentes, elles doivent toujours pouvoir avoir accès à de la nourriture.
  2. Nettoyer le fond du poulailler et enlever grossièrement les déjections.

Choses à faire une fois par semaine

  1. Bien nettoyer le fond du poulailler et remettre de la litière fraîche.
  2. Examiner vos animaux pour vous assurer qu'elles n'ont pas de parasite ou de blessures.
  3. Contrôler si votre enclos est toujours en bon état et si aucun prédateur n'a tenté d'y pénétrer.

Choses à faire une fois par mois

  1. Nous considérons que nettoyer à fond le poulailler et l'enclos une fois par mois et une très bonne habitude. Il faut compter environ une heure pour un petit poulailler, mais, cette tâche doit être faite régulièrement.