Souvent sur notre site comme dans la littérature, les mots poussins, poulettes, poules de préponte, pondeuses 1ère et 2ème phase sont utilisé. Nous allons vous donner ici la définition de ces termes pour bien comprendre de quoi il s'agit.
Le poussin
Le poussin est le petit ou la petite de la poule et du coq. Ils sont appelés poussins entre la naissance et la dixième semaine de vie.
Ils ont besoin d'une température plus élevé durant cette phase de leur vie et d'un taux élevé de protéine dans leur alimentation. Pour plus d'informations sur l'élevage des poussins, allez voir : élever des poussins
La poulette
La poulette est le moment ou les poussins ont entre 10 et 18 semaines. L'animal devient plus robuste, et de demande pas de température particulière.
Il faut néanmoins entraîner les poulettes à manger beaucoup de nourriture pour qu'elles puissent manger suffisamment lorsqu'elles commenceront à pondre. Pour ce faire, et cela, sans qu'elles ne prennent pas trop de poids, il est idéal d'utiliser un aliment riche en fibre et volumineux.
On peut aussi espacer les repas et augmenter les quantités afin qu'elles mangent de plus grandes quantités afin d'accroître la taille de leur estomac et de leur jabot.
La pré-ponte
La phase de pré-ponte correspond au moment où la poulette pond ses premiers œufs jusqu'au moment où elle pond ses oeufs à un rythme qui correspond à 60-70% de la quantité optimal. Cette phase commence aux environs de la 18ème semaine pour se terminer 25 jours plus tard.
C'est une période particulière pou l'éleveur, durant ce laps de temps, il faut habituer les poules à pondre uniquement dans un nid et non pas sur le sol. Cette phase d'apprentissage doit être prise au sérieux, car, le comportement sera quasi impossible à changer plus tard. Pour les habituer, il faut d'une part les déplacer dans les pondoirs si elles donnent l'impression de vouloir pondre et d'autre part déplacer les oeufs dans les nids de ponte car une poule aura une tendance naturelle à pondre ou il y a déjà un oeuf.
Durant cette phase les oeufs sont plus petit et parfois cassé. Il faut immédiatement enlever les œufs fêlés pour que les poules ne prennent pas l'habitude de les manger.
Comment faire pour qu'une poule ponde dans le pondoir?
Comme nous l'avons vu, cette phase d'apprentissage doit avoir lieu durant la phase de préponte. Les astuces pour encourager la ponte dans le nid sont:
- Pailler les nids de ponte avec du foin pour plus de confort.
- Allez souvent ou poulailler et déplacer les poules.
- Limiter l'accès aux coins du bâtiment avec des obstacles pour les rendre moins attractif pour la ponte.
- Mettre en place un éclairage des nids avant le lever du soleil pour les faire venir.
La phase de ponte
Les poules commencent à pondre à un bon rythme à partir de leur 20ème semaine de vie.
On peut espérer avoir entre 150 et 250 oeufs par an entre leur 4ème mois et la première année de vie en fonction de la race. Cette période correspond au pic de production. Après cet âge, la production va baisser régulièrement pour s'arrêter complétement vers 7 ou 8 ans.
Durant la phase de ponte, les poules ont des besoins plus important en calcium.
- Quelles autorisations pour un poulailler mobile?
- Quelle épaisseur pour une litière à poule?
- Comment savoir si la température des poussins est bonne?
- Quelles autorisations pour un poulailler fixe?
- Comment intégrer ses poussins au poulailler?
- Comment savoir si mes poussins ont froid?
- Comment sélectionner des oeufs à éclore?