Les poules sont des animaux robustes et naturellement bien résistants au froid. Elles supportent sans trop de problèmes des températures descendant jusqu'à -15° celsius pour peu que leur habitat soit intelligemment conçu. Car si le froid ne leur fait pas peur, le froid humide ou les courants d'air sont de véritables menaces pour elles.
Leur capacité à résister au froid est tout d'abord naturelle. En effet, à la fin de l'été, elles vont se préparer naturellement à la baisse des températures en se dotant d'un nouveau plumage plus chaud et mieux adapté au gel et à l'hiver.
Mais, en tant qu'éleveur de poules et si vous vivez dans des régions ou les températures descendent plusieurs jours de suite en dessous de 0°C, vous devez disposer d'un habitat adapté pour que la saison froide se passe bien. Nous allons voir ici ce que vous devriez faire pour que tout se passe bien.
Quand faut-il avoir peur du froid pour ses poules?
Si la température ne reste pas plusieurs jours de suite en dessous de 0° et que votre poulailler est sec et à l'abri des courants d'air, vous n'avez rien à craindre pour des poules adultes. Le seul risque à ces températures est que leur abreuvoir gèle. Comme les poules doivent avoir toujours accès à de l'eau, vous devez vous assurez que leur eau ne gèle pas et qu'elles ont toujours la possibilité de boire.
Les températures deviennent dangereuses pour elle à partir de -15 degrés sur une période suffisamment longue. Si ce sont de températures possibles dans votre région durant l'hiver, vous devez mettre en place des systèmes pour les protéger durant les périodes les plus froides.
Le froid est-il dangereux pour les poules?
Les poules adultes ne craignent ni le gel ni les températures supérieures à -15 °C si les conditions d'habitat sont bonnes (sol sec et espace sans courants d'air). Pour les protéger du froid a des températures acceptables, il faut uniquement qu'elles vivent dans un espace le plus sec possible et à l'abri des courant d'air en ayant accès en permanence à de l'eau (liquide) et à une nourriture suffisamment calorique.
Essayer d'utiliser au maximum la chaleur du soleil en exposant le poulailler et l'enclos au soleil et en isolant mieux. Il est important d'isoler mieux, de calfeutrer les ouvertures et de protéger au maximum du vent si les températures baissent trop.
À partir de -15°, il est judicieux de chauffer le poulailler et l'abreuvoir. Le plus simple est de le faire avec une lampe et de disposer d'un abreuvoir chauffant.
Comment protéger les poules en hiver?
Pour protéger vos poules en hivers, vous devez en premier lieu leur donner accès à une nourriture riche en calories et en abondance. Cette simple mesure leur permettra de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour supporter le froid.
Vous devez aussi vous assurer qu'elles vivent dans un endroit à l'abri des courant d'air, du vent et dans un lieu sec. Le risque, lorsque l'on calfeutre trop la ventilation du poulailler, est que l'humidité monte trop haut, ce qu'il faut éviter à tout prix.
Il faut aussi penser à mieux isoler et à leur mettre à disposition une litière plus abondante.
- Isoler et calfeutrer les ouvertures particulièrement celles exposés au nord et sur les vents froids comme la bise dans le jura.
- S'assurer que l'humidité ne monte pas trop en utilisant par exemple un ventilateur mural qui expulsera l'air.
- Bien isoler tous les côtés du poulailler.
- Leur donner une alimentation riche en énergie.
- S'assurer que l'eau des abreuvoirs ne gèle pas. Si besoin en utilisant un bol chauffant.
- Chauffer si nécessaire le poulailler durant les périodes les plus froides sans créer de choc thermique.
Comment chauffer son poulailler?
Si les températures descendent au-dessous de moins -15 °C, il est conseillé de chauffer ponctuellement le poulailler. Il est mieux de ne pas trop monter la température, car, d'une part, les poules supportent le froid et d'autre part, ça pollue et coûte relativement cher.
La solution qui nous semble être la meilleure et de commencer par utiliser une lampe infrarouge classique ou une lampe chauffante pure avec un corps en céramique qui ne produit pas de lumière. En plus d'être souvent disponible si vous avez occasionnellement des poussins, c'est une solution économique et suffisamment efficace.
Si la lampe devait ne pas suffire, vous pouvez utiliser un chauffage à gaz ou électrique. La solution du chauffage peut toutefois très vite s'avérer très coûteuse en énergie.
Comment empêcher l'eau des abreuvoirs de geler en hiver?
Le froid, s'il n'est pas extrême, n'est pas trop problématique pour des poules adultes. Par contre, les abreuvoirs doivent toujours être disponible et ne pas geler. À des températures proches du zéro, changer l'eau plusieurs fois par jour, ajouter des objets flottants ou mettre l'abreuvoir au soleil peut suffire. Si le froid devient trop tenace, vous devrez peut-être mettre en place un abreuvoir chauffant ou une plaque chauffante pour abreuvoir.
Avec une solution électrique, vous serez certain que l'eau ne gèlera pas.
- Comment chauffer l'espace pour ses poussins?
- Comment savoir si la température des poussins est bonne?
- Comment utiliser une couveuse?
- Comment faire pour qu’une poule ponde dans le pondoir?
- Comment savoir si mes poussins ont froid?
- Comment Savoir si mes poussins ont des courants d'air?
- Comment nourrir ses poussins?