Comment est le poulailler idéal?
Le poulailler idéal se ferme durant la nuit, est bien aéré, mais sans courant d'air et à une source de lumière naturelle. Il dispose de nids de pontes, d'une litière fraîche, de perchoirs, est muni d'une fosse à fiente et est facilement accessible. Il dispose aussi d'un jardin d'hiver et d'un espace extérieur.
Aménagement intérieur du poulailler
Pour que vos poules soient heureuses, elles doivent disposer d'un espace fermé durant la nuit pour être à l'abri des prédateurs, disposant d'une source de lumière naturelle (fenêtre ou toit qui laisse passer la lumière) et une litière propre.
Elles doivent avoir accès à différents aménagements comme des nichoirs, des perchoirs à différentes hauteurs, et avoir accès à de l'eau et de la nourriture en permanence.
Le poulailler doit également être bien ventilé, mais sans courant d'air. Si cela peut sembler contradictoire, c'est important. Une solution consiste à avoir le bas bien étanche à l'air et à disposer en haut de quelques ouvertures grillagées. Si vous habitez dans des régions ou les hivers peuvent être rigoureux, il est intéressant d'avoir la possibilité de fermer ses ouvertures durant les nuits les plus fraiches.
Les nichoirs ou pondoirs:
Les poules pondent volontiers dans des espaces prévu pour dans ce but. Pour ce faire, il est conseillé de placer différents nichoirs à différentes hauteurs pour satisfaire tout le monde. Les poules sont craintives lorsqu'elles pondent. Il est donc judicieux que les nichoirs soient assez sombre. Pour ce faire, vous pouvez les placer dans l'endroit le plus sombre du poulailler ou faire “des boites”.
Certains poulaillers proposent des pondoirs qui donnent sur l'extérieur avec une ouverture permettant de ramasser les oeufs depuis dehors. Si l'idée peu sembler confortable pour vous, elle a de nombreux défauts. Ils seront plus exposé aux intempéries, plus froids et parfois sujet aux courants d'air s'ils ne sont pas bien étanches. Le deuxième défaut majeur et que comme vous allez moins entrer dans votre poulailler, vous aurez tendance à moins le nettoyer et remarque les problèmes qui peuvent survenir.
Le troisième défaut majeur des pondoirs situées en partie à l'extérieur et que, en cas de vermines ou de parasites, ils seront très difficiles à bien nettoyer.
Pour ce qui est de la taille idéale, je pense qu'environ 40 centimètres de profondeur pour 30 centimètres de hauteur et 30-35 centimètres de largeurs conviendra à toutes les poules même les plus grandes.
La litière idéale et la paille, mais des copeaux de bois, du foins ou des feuilles feront aussi très bien l'affaire.
La plupart du temps dans les poulaillers de petite taille, ils sont fabriqués en bois. Mais d'autres matériaux plus faciles à nettoyer comme des caisses en plastiques peuvent convenir.
Les perchoirs
Les poules sauvages cherchent naturellement à se percher pour se protéger des prédateurs. Les poules domestiques ont gardé cet instinct et doivent avoir accès à un perchoir pour dormir ou pour se reposer durant la journée. Il est donc absolument indispensable de leur mettre à disposition des perchoirs.
Il faut leur mettre au minimum 2 perchoirs à hauteurs différentes afin de leur permettre de s'éviter ou de s'éloigner en cas d'agressivité d'un autre volatile.
Comme elles ont besoin d'un espace important pour redescendre sans se blesser, il est conseillé de leur laisser au minimum 60 centimètres devant le perchoir le plus bas ou de leur donner accès à une rampe.
La section idéale du perchoir est un carré de 4 à 5 cm de côté avec les coins arrondis. Cette dimension permet un confort et un repos optimal.
Utiliser un perchoir fabriqué avec une branche est possible, mais il faut qu'ils répondent aux mêmes critères.
Comme pour le reste des éléments présent dans le poulailler, il est conseillé de faire un perchoir amovible afin de le nettoyer plus facilement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple le poser sur des cales en forme de U.
Critères à respecter pour les perchoirs
- Espace de 15 cm au minium par poule.
- 2 perchoirs à hauteur différente.
- Hauteur au minimum de 50 cm ou 40 cm pour les variétés naines.
- Au minimum 50 centimètres d'espace au-dessus et 40 cm pour les variétés naines.
- 30 centimètres d'espace entre 2 perchoirs.
- Au minimum 15 centimètres entre le perchoir et le fond.
Ces valeurs sont des valeurs pour des poules normales. Si vous disposez de grandes races, vous devez leur donner plus d'espace afin qu'elles soient à l'aise et qu'elles ne touchent rien lorsqu'elles sont perchées…
Quelle hauteur pour un perchoir à poule?
Le perchoir doit être à 50 centimètres du sol au minimum ou 40 cm pour les races naines. Il doit aussi avoir au minimum 50 centimètres au-dessous ou 40 pour les petites variétés.
L'espace à l'arrière doit être de 15 cm minimum et 60 cm à l'avant afin de permettre une descente facile.
Quelle section perchoir poule?
Si la dimension et la section du perchoir à poule dépendent évidemment de la taille des volatiles, une section de 4-5 centimètres avec les bords arrondis et une longueur de 120 cm semble très bien adaptés à toutes les poules.
La litière du poulailler
Nous allons parler ici de la litière du sol du poulailler et non pas le fond des nids de ponte. Les poules passent une la majorité de leur temps éveillé à explorer leur environnement. Leurs occupations préférées sont de gratter le sol, picorer et prendre des bains de poussière. Dans le but de satisfaire leurs besoins naturels d'explorer, il est primordial de leur fournir une litière de qualité, en abondance et propre.
Une litière de qualité et un des facteur clé pour garantir le bien-être des volatiles que ce soit au niveau de leur santé ou de leur état psychique.
Une litière de bonne qualité devrait toujours pouvoir être déplacée facilement avec les pieds pour rendre visible le sol du poulailler.
La litière doit toujours rester sèche pour rester inodore et saine. Il faut donc veiller à ce que les abreuvoirs ne coulent pas. Si la litière est mouillée, il vous faut la changer au plus vite.
La litière doit être :
- Présente sur une partie importante du sol du poulailler.
- Sèche et meuble. Elle ne doit pas former de croûtes.
- Remplacée régulièrement afin d'être le plus propre possible.
- Composé d'un mélange de matériaux absorbants, isolants mais pas trop fins et poussiéreux.
- Épaisse d'environ 4-5 centimètres.
Quelle est l'épaisseur d'une litière à poule?
L'épaisseur idéale d'une litière à poule se situe aux environs de 5 centimètres. Elle permet l'exploration, de bien isoler et d'absorber parfaitement l'urine et les déjections. Il n'est pas conseiller de faire une litière trop épaisse, car vous allez la changer moins régulièrement.
Quelle est la composition d'une bonne litière à poules?
Un mélange de copeaux de bois et des granulés de farine de paille sont un mélange particulièrement bien adapté à une litière, car il forme un sol isolant, absorbant et pas trop poussiéreux.
La sciure est trop poussiéreuse et le sable quant à lui, n'absorbe pas assez bien et n'isole pas que ça soit du chaud ou du froid.
- Comment savoir si mes poussins ont froid?
- Comment protéger les poules en hiver?
- Comment empêcher l'eau des abreuvoirs de geler en hiver?
- Le froid est-il dangereux pour les poules?
- Comment savoir si mes poussins ont trop chaud?
- Quand retirer la lampe des poussins?
- Comment faire pour qu’une poule ponde dans le pondoir?