Le poulailler en hiver

Le poulailler en hiver

Les poules sont des animaux robustes et naturellement bien résistants au froid. Elles supportent sans trop de problèmes des températures descendant jusqu'à -15° celsius pour peu que leur habitat soit intelligemment conçu. Car si le froid ne leur fait pas peur, le froid humide ou les courants d'air sont de véritables menaces pour elles.
Leur capacité à résister au froid est tout d'abord naturelle. En effet, à la fin de l'été, elles vont se préparer naturellement à la baisse des températures en se dotant d'un nouveau plumage plus chaud et mieux adapté au gel et à l'hiver.
Mais, en tant qu'éleveur de poules et si vous vivez dans des régions ou les températures descendent plusieurs jours de suite en dessous de 0°C, vous devez disposer d'un habitat adapté pour que la saison froide se passe bien. Nous allons voir ici ce que vous devriez faire pour que tout se passe bien.

Quand faut-il avoir peur du froid pour ses poules?

température minimale pour les poulesSi la température ne reste pas plusieurs jours de suite en dessous de 0° et que votre poulailler est sec et à l'abri des courants d'air, vous n'avez rien à craindre pour des poules adultes. Le seul risque à ces températures est que leur abreuvoir gèle. Comme les poules doivent avoir toujours accès à de l'eau, vous devez vous assurez que leur eau ne gèle pas et qu'elles ont toujours la possibilité de boire.

Les températures deviennent dangereuses pour elle à partir de -15 degrés sur une période suffisamment longue. Si ce sont de températures possibles dans votre région durant l'hiver, vous devez mettre en place des systèmes pour les protéger durant les périodes les plus froides.

Le froid est-il dangereux pour les poules?

Les poules adultes ne craignent ni le gel ni les températures supérieures à -15 °C si les conditions d'habitat sont bonnes (sol sec et espace sans courants d'air). Pour les protéger du froid a des températures acceptables, il faut uniquement qu'elles vivent dans un espace le plus sec possible et à l'abri des courant d'air en ayant accès en permanence à de l'eau (liquide) et à une nourriture suffisamment calorique.
Essayer d'utiliser au maximum la chaleur du soleil en exposant le poulailler et l'enclos au soleil et en isolant mieux. Il est important d'isoler mieux, de calfeutrer les ouvertures et de protéger au maximum du vent si les températures baissent trop.
A partir de -15°, il est judicieux de chauffer le poulailler et l'abreuvoir. Le plus simple est de le faire avec une lampe et de disposer d'un abreuvoir chauffant.

Comment protéger les poules en hiver?

Pour protéger vos poules en hivers, vous devez en premier lieu leur donner accès à une nourriture riche en calories et en abondance. Cette simple mesure leur permettra de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour supporter le froid.
Vous devez aussi vous assurer qu'elles vivent dans un endroit à l'abri des courant d'air, du vent et dans un lieu sec. Le risque, lorsque l'on calfeutre trop la ventilation du poulailler, est que l'humidité monte trop haut, ce qu'il faut éviter à tout prix.
Il faut aussi penser à mieux isoler et à leur mettre à disposition une litière plus abondante.

  • Isoler et calfeutrer les ouvertures particulièrement celles exposés au nord et sur les vents froids comme la bise dans le jura.
  • S'assurer que l'humidité ne monte pas trop en utilisant par exemple un ventilateur mural qui expulsera l'air.
  • Bien isoler tous les côtés du poulailler.
  • Leur donner une alimentation riche en énergie.
  • S'assurer que l'eau des abreuvoirs ne gèle pas. Si besoin en utilisant un bol chauffant.
  • Chauffer si nécessaire le poulailler durant les périodes les plus froides sans créer de choc thermique.

Comment chauffer son poulailler?

Si les températures descendent au-dessous de moins -15 °C, il est conseillé de chauffer ponctuellement le poulailler. Il est mieux de ne pas trop monter la température, car, d'une part, les poules supportent le froid et d'autre part, ça pollue et coûte relativement cher.
La solution qui nous semble être la meilleure et de commencer par utiliser une lampe infrarouge classique ou une lampe chauffante pure avec un corps en céramique qui ne produit pas de lumière. En plus d'être souvent disponible si vous avez occasionnellement des poussins, c'est une solution économique et suffisamment efficace.
Si la lampe devait ne pas suffire, vous pouvez utiliser un chauffage à gaz ou électrique. La solution du chauffage peut toutefois très vite s'avérer très coûteuse en énergie.

Comment empêcher l'eau des abreuvoirs de geler en hiver?

Abreuvoir chauffant pour volailleLe froid, s'il n'est pas extrême, n'est pas trop problématique pour des poules adultes. Par contre, les abreuvoirs doivent toujours être disponible et ne pas geler. A des températures proches du zéro, changer l'eau plusieurs fois par jour, ajouter des objets flottants ou mettre l'abreuvoir au soleil peut suffire. Si le froid devient trop tenace, vous devrez peut-être mettre en place un abreuvoir chauffant ou une plaque chauffante pour abreuvoir.
Avec une solution électrique, vous serez certain que l'eau ne gèlera pas.

Faire naître et élever des poussins

Comment élever des poussins

Je vais vous expliquer ici comment avoir des poules en partant d'oeufs fécondés. Je vous donnerez les informations nécessaires à faire éclore un maximum d'oeufs et faire grandir vos poussins dans les meilleures conditions possibles. Faire éclore des poussin est une étape magique, mais qui amène comme problème la sélection du sexe.
Si vous faites cela, vous devez être donc prêt à éliminer la plupart des mâles... Il est aussi important de repréciser qu'il faut partir d'oeufs fécondé et qu'ils ne le sont jamais si vous les achetez en supermarché.

Comment sélectionner des oeufs à éclore

Selection des oeufs à couver La première étape consiste à vous procurer des oeufs dédiés à l'éclosion.
Ils doivent provenir de poules fécondables (qui doivent avoir accès à un coq), ne pas avoir été lavés ni frottées, avoir été pondu dans les 7-8 jours maximum et stockés à température ambiante, et idéalement la pointe en bas.
Si vous n'arrivez pas avoir le nombre voulu d'oeufs pondu le même jour, vous pouvez écrire délicatement au crayon de papier la date de ponte sur l'oeuf. Même si les oeufs ne sont pas pondu le même jour, une fois en couveuse, ils écloront plus ou moins au même moment.
Le taux d'éclosion maximum est possible avec des oeufs de moins de 8 jours et, après 15 jours, l'éclosion est presque impossible.
Il est donc inutile d'essayer avec des oeufs achetés en supermarché.
Une fois que vous avez suffisamment d'oeufs fécondés, vous pouvez démarrer le processus de la couveuse avec tous les oeufs en même temps.

Si les oeufs sont de qualité, vous pouvez espérer un taux d'éclosion de 80%.

Comment utiliser une couveuse

Les oeufs passent de 21 à 26 jours en couveuse. Cette période se compose de 2 moments principaux. Le couvage de l'oeuf et l'attente de l'éclosion. L'éclosion devrait commencer aux environs de 21ème jours. Il est donc conseillé de changer votre couveuse aux alentours du 18ème jour.

Le couvage

Couveuse à oeufs lors du couvageUne fois que vous disposez du nombre d'oeufs désirés, vous pouvez les mettre dans la couveuse. Si tout se passe correctement, vous pouvez espérer au minimum 80% d'éclosion.

L'idéal est de disposer d'une couveuse de qualité qui a les caractéristiques suivantes:

  • Rotation automatique des oeufs
  • Réglage précis de la température
  • Réglage précis de l'humidité
  • Remplissage de l'eau par l'extérieur pour limiter les chocs thermiques.

Vous pouvez ensuite disposer vos oeufs la pointe en bas, remplir l'eau et la mettre en marche. La température idéale pour le couvage se situe aux environs de 37.6° et lors de l'éclosion à environ 37.2°. Ces réglages sont souvent préconfigurés dans votre couveuse.
La rotation automatique des oeufs effectuera de légères rotations toutes les quelques heures.
Durant cette période qui dure environ 18 jours, vous devrez uniquement vous assurez qu'il y suffisamment d'eau et que la température reste élevée. N'ouvrez pas la couveuse durant les 18 premiers jours. 

L'éclosion

Couveuse à oeufs lors de l'éclosionLes oeufs restent dans la couveuse 18 jours avec le système de rotation, après ce temps, on les enlève des bacs à oeufs et on les dispose a plat sur une grille prévue à cet effet à une température de 37.2 °C environ et toujours au même niveau d'humidité.
Le changement des pinces à oeufs à la grille doit se faire rapidement pour éviter une baisse de la température, mais le plus soigneusement possible.
Maintenant, il vous suffit d'attendre l'éclosion en surveillant toujours l'humidité et la température. Les premières éclosions devraient se produire aux environs du 21e jour et se poursuivre sur 5-6 jours.
Lors de l'éclosion, il ne faut pas les aider à sortir de l'oeuf et il faut les laisser dans la couveuse jusqu'au moment où ils sont bien secs. Pas besoin de vous inquiéter, ils vont pouvoir tenir sans problème 24 heures sans manger ni boire.
A ce moment, vous pouvez enlever les coquilles vides. Une fois le poussin bien sec, vous pouvez le mettre dans la poussinière préalablement chauffée

Dans la poussinière

Pipette pour poussins La poussinière est l'espace dédié aux poussins, c'est un endroit à l'intérieur, propre, avec de la paille parfaitement sèche, chauffé avec une lampe et protégé de tous les prédateurs y compris les autres poules adultes.
La taille de la poussinière doit être suffisamment grande pour qu'ils puissent si déplacer à leur guise et aller s'ils le veulent, dans une partie un peu plus chaude ou un peu plus fraîche de leur cage. Pour des raisons de température, il ne faut pas la mettre au soleil direct, même derrière une fenêtre.
Les poussins doivent avoir accès en permanence à de l'eau et de quoi manger.
La nourriture idéale est un mélange conçu pour les poussins. C'est une nourriture riche en protéines, facile à manger et facile à digérer. Comme leur gésier n'est pas complétement développé, ils ne peuvent pas casser toutes les graines. Un mélange spécial pour poussin est donc l'aliment idéal, et cela, pour au minimum les 28 premiers jours.
La boisson idéale est bien évidemment de l'eau, mais de l'eau à température ambiante. Un système à pipette sur un bidon muni d'un couvercle est un bon choix. Ils ne saliront pas l'eau, ils ne se mouilleront pas et ne mouilleront pas leur environnement. Le couvercle doit être fermé pour éviter les contaminations et la noyade.
Si l'eau ne coule pas sur le sol et que votre litière reste sèche, il est bien de changer la paille tous les 6-7 jours. Si la litière est mouillée, il faut la changer au plus vite.
Dès 15 jours, si vous y tenez et si la temperature extérieure est suffisament éleveée et en fonction des plumes qui ont poussées, vous pourrez les sortirs quelque minutes sous bonne garde.
Après 4 semaines, vous pourrez les mettre dans l'éleveuse.

Dans l'éleveuse à poussin

Après 4 semaines de vie environ, on peut mettre les poussins dans l'éleveuse. L'éleveuse est un endroit intermédiaire entre la poussinière et le poulailler. L'éleveuse sert à les protéger des autres poules et de tous les prédateurs durant les 4 semaines suivantes. Si vous n'avez pas de poules adultes, vous pouvez donc les mettre directement dans votre poulailler.
Pour les protéger de tous les autres prédateurs y compris les oiseaux comme les rapaces et les corbeaux, le ciel doit aussi être protégé avec un grillage à poule.
Pour protéger le sol et les côtés des rongeurs et autres prédateurs, une maille de 10 mm est idéale, car elle protège bien et évite les blessures. Si vous surélever le sol de l'espace extérieur et qu'il est sur un grillage, le sol restera toujours bien sec et plus propre ce qui fera que vos animaux seront beaucoup mieux.
La partie intérieure de l'éleveuse doit être bien chaude et propre, mais il n'est pas nécessaire de mettre des pondoirs ni de la chauffer s'il ne fait pas trop froid. Les plumes seront assez développées pour qu'elles n'aient pas froid.
Pour l'eau, il faut penser à adapter la hauteur des abreuvoirs à la taille des poussins. Pour éviter la coccidiose, on met une fois par semaine une à deux cuillères à soupe de vinaigre blanc de cuisine par litre d'eau. La coccidiose fait qu'elles produiront des crottes liquides qui sentent très mauvais.
Un aliment adapté aux poussins de 4 semaines et plus est idéal, mais vous pouvez également commencer à leur donner les restes de cuisine.
Dès 8 semaines de vie, vous pouvez commencer à intégrer vos poussins au poulailler existant en vous assurant que les nouveaux éléments sont bien acceptés par les anciens.

Comment nourrir les poussins?

Les poussins peuvent rester, après l'éclosion sans problème 24 heures sans manger, car ils consomment avant la naissance le vitellus de l'oeuf. Une nourriture spéciale pour poussins est idéale, car elle est très riche en protéines, facile à manger et facile à digérer. Il est possible après quelques jours de donner un peu d'herbe haché finement et des asticots. Après 4 semaines, il est aussi possible de leur donner tous les reste de cuisine.

Pendant les premiers jours, il faut faire attention à la température de l'eau qu'on leur donne à boire. Il ne faudrait donner de l'eau qu'à température ambiante. Les abreuvoirs comme les mangeoires doivent être conçues ou adaptés aux poussins pour qu'ils mangent et boivent facilement et qu'ils ne se noient pas. Les abreuvoirs les plus simples disposent d'une rigole étroite pour éviter la noyade.

Quelle température pour des poussins?

Température pour les poussinsLa température où grandissent vos poussins est quelque chose de très important pour qu'ils grandissent bien et doit être contrôlée. A la naissance, elle doit être d'environ 35 °C, après 3 semaines de 26 °C et comme les poules (18 °C) à partir de la sixième semaine.

Le plus simple est d'utiliser une lampe pour atteindre la bonne température et de commencer à chauffer votre poulailler avant la naissance pour être certain d'avoir la bonne température le moment venu.

Si vous utiliser une lampe pour chauffer l'espace dédié aux poussins, il est relativement facile de savoir si la température est adaptée en regardant comment les poussins sont disposés. Les images ci-dessous vous explique comment faire pour savoir si la température est idéale.

Quelle est la température idéale pour mes poussins?

La température dépend de l'âge et débute aux environs de 35 °C pour s'abaisser aux environs de 18 °C à partir de leur sixième semaine de vie. Sur l'image, on voit que les poussins se répartissent de façon homogène dans leur espace. Ils ne cherchent ni à s'approcher de la source de chaleur ni à l'éviter. Cette façon de se placer signale très clairement que la température est bien et qu'il n'y a pas de courant d'air. C'est donc idéal pour vos poussins.

Comment savoir si mes poussins ont froid?

Si vous disposez d'une source de chaleur pour vos poussins et vous voulez savoir s'ils ont froid, il suffit de regarder comment ils se distribuent dans leur espace. Si les poussins se regroupent ou s'agglutinent sous la lampe, se mettent en boule et s'approchent au maximum de la source de chaleur, c'est qu'ils souffrent du froid. Vous devez donc chauffer plus, isoler mieux ou approcher la source de chaleur.

Comment savoir si mes poussins ont trop chaud?

Si vos poussins s'éloignent le plus possible de la source de chaleur, sont un peu mou, ouvrent les ailes ou respirent la bouche ouverte, c'est qu'ils ont trop chaud.
La température était peut-être bien il y a quelques jours, mais, maintenant c'est trop chaud.
Vous devriez essayer de baisser la température au plus vite sans créer de courant d'air ou baisser trop la température. Baisser la puissance de la lampe ou monter la hauteur de la source de chaleur.

Comment savoir s'il y a des courants d'air vers mes poussins?

S'il y a des courants d'air à l'endroit où sont vos poussins, ils vont se répartir d'une façon très irrégulière. S'ils n'occupent qu'une partie de leur espace, ça veut dire que c'est l'endroit où ils sont le mieux et très certainement qu'il y a des courants d'air. Il faut essayer de faire qu'il n'y ait plus ses courants et venir re contrôler rapidement pour voir s'il ne fait pas trop chaud.

Quand retirer la lampe des poussins?

Vous pouvez retirer la lampe de vos poussins lorsqu'ils auront environ 6 semaines et que la température extérieure sera d'environ 18 °C.
C'est aussi le moment où ils commenceront à avoir des plumes et pourront commencer à sortir sans trop de problèmes.

Comment chauffer l'espace pour ses poussins?

Avant de se poser la question du chauffage du poulailler, il est important de réfléchir à son isolation. Il n'est pas toujours judicieux de chauffer si l'isolation est déplorable.

Si un poulailler ne doit pas forcément être bien isolé, il doit avant tout être exempt de courant d'air et ne pas être trop humide. Il faut donc veiller à bien contrôler les entrées et les sorties d'air dans le poulailler et à utiliser des matériaux qui ne créent pas des ponts thermiques trop important. Le bois et une litière adaptée rempliront parfaitement l'affaire sauf si la température extérieure est vraiment basse.

Même si l'espace dédié au poussin est bien isolé, il faudra le chauffer, car, sans chaleur et tant que leur plumage n'est pas encore formé, ils ne pourraient pas survivre, et ceci quelle que soit la période de l'année.

Les solutions pour fournir la chaleur nécessaire sont:

La lampe chauffante avec ampoule infra-rouge est l'accessoire idéal si vous disposez d'une alimentation électrique. Pas chère à l'achat, elle fournit en plus de la chaleur de la lumière. Disponible en plusieurs puissances, vous pouvez l'approcher ou l'éloigner pour faire varier la température. Il faut néanmoins faire attention à ne pas trop chauffer le poulailler et à respecter une distance minimale de 50 cm avec les murs ou le sol.

La lampe à infrarouge sombre est une lampe chauffante dite pure, elle n'émet pas de lumière. Comme pour les infra-rouges classiques, une distance de 50 à 60 cm minimum avec tout obstacle est indispensable.

Le radiateur électrique ou au gaz peut aussi être utilisé, mais est moins pratique et consomme beaucoup plus d'énergie. Le soucis de ce mode de chauffage est que la température sera plus uniforme. Les poussins ne pourront pas s'approcher ou s'éloigner du chauffage si la température n'est pas idéale ou pour changer un peu.

Pour tous les modes de chauffage, la ventilation est importante car un air humide et chaud peu entraîner des problèmes respiratoires. Il faut aussi veiller aux risques de brûlure et d'incendie.

Quand sortir les poussins?

Si la température extérieure est adéquate et qu'ils ne courent aucun risque (prédateurs, autres poules et blessures dans l'enclos), vous pouvez laisser sortir les poussins dès la 2ème semaine sous très étroite surveillance et pour une courte durée. Mais, dès la 3-4e semaine, vous pouvez les laisser libre, s'ils fait suffisament chaud et s'ils disposent d'un espace à eux, sans volatiles adultes et complétement protéger des prédateurs (oiseaux inclus).
Même s'ils sont déjà vigoureux et qu'ils ont pas mal de plumes, il faut être très prudent. Si vous voulez les sortir, faites-le, mais en les surveillants et ne les mélangez pas aux éléments adultes du poulailler sans surveillance.

Comment intégrer ses poussins au poulailler?

Le danger pour vos poussins ou poulettes est réel lorsque vous allez les intégrer au reste du poulailler. Les poules dans un poulailler à taille humaine créent une structure très hiérarchique et risquent fort de mal accueillir les nouveaux arrivants.
Pour que l'intégration se passe au mieux, il est important d'une part que les nouveaux arrivants soient le plus vigoureux possible et d'autre part de bien surveiller les premiers instants.
Si les éléments dominants rejettent ou attaquent les nouveaux arrivants, isolez-les encore un peu et réessayer quelques heures après ou le lendemain.
A force d'être confronté aux nouveaux arrivants, les choses devraient bien se passer.

Comprendre le comportement des poules

Le caractère des poules

Les poules, bien que domestiquées depuis très longtemps ont gardé peu ou prou les mêmes instincts que leurs congénères sauvages.
Nous allons essayer ici de vous expliquer les différents traits de caractères et comportement habituels des poules afin de vous permettre de mieux les comprendre. Si vous êtes bien attentif aux comportements de vos gallinacées, vous allez pouvoir simplifier bien des choses et éviter des nombreuses blessures et maladies.

La sociabilité

Dans un petit groupe, les poules vont mettre naturellement en place une hiérarchie. Les éléments dominants ont bien évidemment droit à la meilleure nourriture et aux meilleurs emplacements en premier.
La hiérarchie se remarque très facilement par les cris, par les postures comme une attitude de menace le coup tendu ou encore par des contacts physiques comme des bousculade ou même des coups de bec.
La dernière dans la hiérarchie n'aura par exemple jamais le droit de donner des coups de bec à une de ses congénères.

Se nourrir

Même si elle n'a pas faim, une poule va continuer d'explorer son environnement à la recherche de nourriture. Dans ce but, elle va gratter le sol et chercher tout ce qui peut être avalé.
Pour savoir si quelque chose est comestible, les poules utilisent principalement le toucher de leur bec. L'odorat ou la vue sont des sens secondaires dans cette mission.

Boire

Pour boire, les poules se remplissent le bec et font couler ensuite l'eau dans leur gosier. Il est donc important de bien régler la hauteur des abreuvoirs.

Les déplacements

Comme la plupart des oiseaux, les poules peuvent voler. Elles préféreront la marche si rien ne les oblige à voler. Elles voleront pour atteindre quelque chose en hauteur ou pour fuir.

Les soins et le plaisir

Les poules s'entretiennent volontiers et apprécient de se mettre à l'aise. Elles vont se nettoyer les plumes avec le bec, s'étirer, se gratter ou se frotter parterre.
Les bains de poussière sont une occupation importante pour elles. Ils permettent de lutter contre les parasites en éliminant l'excédent de gras sur le plumage. Il est donc important d'avoir des sols secs à certains endroits pour qu'elles puissent se rouler dans la poussière.

La ponte

Les poules aiment pondre dans des endroits sombre, bien protégé et avec un sol bien mou. Pour des raisons de confort pour vous et d'hygiène pour les oeufs, il est important d'apprendre aux poules à pondre dans un nid. Cette phase d'apprentissage ce fait dans la phase de pré-ponte.

Poussins, poulettes et poules

Poules et poussins

Souvent sur notre site comme dans la littérature, les mots poussins, poulettes, poules de préponte, pondeuses 1ère et 2ème phase sont utilisé. Nous allons vous donner ici la définition de ces termes pour bien comprendre de quoi il s'agit.

Le poussin

Température pour les poussins

Le poussin est le petit ou la petite de la poule et du coq. Ils sont appelés poussins entre la naissance et la dixième semaine de vie.
Ils ont besoin d'une température plus élevé durant cette phase de leur vie et d'un taux élevé de protéine dans leur alimentation. Pour plus d'informations sur l'élevage des poussins, allez voir : élever des poussins

La poulette

La poulette est le moment ou les poussins ont entre 10 et 18 semaines. L'animal devient plus robuste, et de demande pas de température particulière.
Il faut néanmoins entraîner les poulettes à manger beaucoup de nourriture pour qu'elles puissent manger suffisamment lorsqu'elles commenceront à pondre. Pour ce faire, et cela, sans qu'elles ne prennent pas trop de poids, il est idéal d'utiliser un aliment riche en fibre et volumineux.
On peut aussi espacer les repas et augmenter les quantités afin qu'elles mangent de plus grandes quantités afin d'accroître la taille de leur estomac et de leur jabot.

La pré-ponte

La phase de pré-ponte correspond au moment où la poulette pond ses premiers oeufs jusqu'au moment où elle pond ses oeufs à un rythme qui correspond à 60-70% de la quantité optimal. Cette phase commence aux environs de la 18ème semaine pour se terminer 25 jours plus tard.

C'est une période particulière pou l'éleveur, durant ce laps de temps, il faut habituer les poules à pondre uniquement dans un nid et non pas sur le sol. Cette phase d'apprentissage doit être prise au sérieux, car, le comportement sera quasi impossible à changer plus tard. Pour les habituer, il faut d'une part les déplacer dans les pondoirs si elles donnent l'impression de vouloir pondre et d'autre part déplacer les oeufs dans les nids de ponte car une poule aura une tendance naturelle à pondre ou il y a déjà un oeuf.

Durant cette phase les oeufs sont plus petit et parfois cassé. Il faut immédiatement enlever les oeufs fêlés pour que les poules ne prennent pas l'habitude de les manger.

Comment faire pour qu'une poule ponde dans le pondoir?

Comme nous l'avons vu, cette phase d'apprentissage doit avoir lieu durant la phase de préponte. Les astuces pour encourager la ponte dans le nid sont:

  • Pailler les nids de ponte avec du foin pour plus de confort.
  • Allez souvent ou poulailler et déplacer les poules.
  • Limiter l'accès aux coins du bâtiment avec des obstacles pour les rendre moins attractif pour la ponte.
  • Mettre en place un éclairage des nids avant le lever du soleil pour les faire venir.

La phase de ponte

Les poules commencent à pondre à un bon rythme à partir de leur 20ème semaine de vie.
On peut espérer avoir entre 150 et 250 oeufs par an entre leur 4ème mois et la première année de vie en fonction de la race. Cette période correspond au pic de production. Après cet âge, la production va baisser régulièrement pour s'arrêter complétement vers 7 ou 8 ans.

Durant la phase de ponte, les poules ont des besoins plus important en calcium.

Comment est le poulailler parfait?

Un poulailler idéal
Le poulailler idéal
Exemple de poulailler idéal!

Comment est le poulailler idéal?

Le poulailler idéal se ferme durant la nuit, est bien aéré, mais sans courant d'air et à une source de lumière naturelle. Il dispose de nids de pontes, d'une litière fraîche, de perchoirs, est muni d'une fosse à fiente et est facilement accessible. Il dispose aussi d'un jardin d'hiver et d'un espace extérieur.

Aménagement intérieur du poulailler

Pour que vos poules soient heureuses, elles doivent disposer d'un espace fermé durant la nuit pour être à l'abri des prédateurs, disposant d'une source de lumière naturelle (fenêtre ou toit qui laisse passer la lumière) et une litière propre.
Elles doivent avoir accès à différents aménagements comme des nichoirs, des perchoirs à différentes hauteurs, et avoir accès à de l'eau et de la nourriture en permanence.
Le poulailler doit également être bien ventilé, mais sans courant d'air. Si cela peut sembler contradictoire, c'est important. Une solution consiste à avoir le bas bien étanche à l'air et à disposer en haut de quelques ouvertures grillagées. Si vous habitez dans des régions ou les hivers peuvent être rigoureux, il est intéressant d'avoir la possibilité de fermer ses ouvertures durant les nuits les plus fraiches.

Les nichoirs ou pondoirs:

Les poules pondent volontiers dans des espaces prévu pour dans ce but. Pour ce faire, il est conseillé de placer différents nichoirs à différentes hauteurs pour satisfaire tout le monde. Les poules sont craintives lorsqu'elles pondent. Il est donc judicieux que les nichoirs soient assez sombre. Pour ce faire, vous pouvez les placer dans l'endroit le plus sombre du poulailler ou faire "des boites".

Certains poulaillers proposent des pondoirs qui donnent sur l'extérieur avec une ouverture permettant de ramasser les oeufs depuis dehors. Si l'idée peu sembler confortable pour vous, elle a de nombreux défauts. Ils seront plus exposé aux intempéries, plus froids et parfois sujet aux courants d'air s'ils ne sont pas bien étanches. Le deuxième défaut majeur et que comme vous allez moins entrer dans votre poulailler, vous aurez tendance à moins le nettoyer et remarque les problèmes qui peuvent survenir.

Le troisième défaut majeur des pondoirs situées en partie à l'extérieur et que, en cas de vermines ou de parasites, ils seront très difficiles à bien nettoyer.

Pour ce qui est de la taille idéale, je pense qu'environ 40 centimètres de profondeur pour 30 centimètres de hauteur et 30-35 centimètres de largeurs conviendra à toutes les poules même les plus grandes.

La litière idéale et la paille, mais des copeaux de bois, du foins ou des feuilles feront aussi très bien l'affaire.

La plupart du temps dans les poulaillers de petite taille, ils sont fabriqués en bois. Mais d'autres matériaux plus faciles à nettoyer comme des caisses en plastiques peuvent convenir.

Les perchoirs

Les poules sauvages cherchent naturellement à se percher pour se protéger des prédateurs. Les poules domestiques ont gardé cet instinct et doivent avoir accès à un perchoir pour dormir ou pour se reposer durant la journée. Il est donc absolument indispensable de leur mettre à disposition des perchoirs.
Il faut leur mettre au minimum 2 perchoirs à hauteurs différentes afin de leur permettre de s'éviter ou de s'éloigner en cas d'agressivité d'un autre volatile.
Comme elles ont besoin d'un espace important pour redescendre sans se blesser, il est conseillé de leur laisser au minimum 60 centimètres devant le perchoir le plus bas ou de leur donner accès à une rampe.
La section idéale du perchoir est un carré de 4 à 5 cm de côté avec les coins arrondis. Cette dimension permet un confort et un repos optimal.
Utiliser un perchoir fabriqué avec une branche est possible, mais il faut qu'ils répondent aux mêmes critères.
​​Comme pour le reste des éléments présent dans le poulailler, il est conseillé de faire un perchoir amovible afin de le nettoyer plus facilement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple le poser sur des cales en forme de U. 

Critères à respecter pour les perchoirs

  • Espace de 15 cm au minium par poule.
  • 2 perchoirs à hauteur différente.
  • Hauteur au minimum de 50 cm ou 40 cm pour les variétés naines.
  • Au minimum 50 centimètres d'espace au-dessus et 40 cm pour les variétés naines.
  • 30 centimètres d'espace entre 2 perchoirs.
  • Au minimum 15 centimètres entre le perchoir et le fond.

Ces valeurs sont des valeurs pour des poules normales. Si vous disposez de grandes races, vous devez leur donner plus d'espace afin qu'elles soient à l'aise et qu'elles ne touchent rien lorsqu'elles sont perchées...

Quelle hauteur pour un perchoir à poule?

Le perchoir doit être à 50 centimètres du sol au minimum ou 40 cm pour les races naines. Il doit aussi avoir au minimum 50 centimètres au-dessous ou 40 pour les petites variétés.
L'espace à l'arrière doit être de 15 cm minimum et 60 cm à l'avant afin de permettre une descente facile.

Quelle section perchoir poule?

Si la dimension et la section du perchoir à poule dépendent évidemment de la taille des volatiles, une section de 4-5 centimètres avec les bords arrondis et une longueur de 120 cm semble très bien adaptés à toutes les poules.

La litière du poulailler

Nous allons parler ici de la litière du sol du poulailler et non pas le fond des nids de ponte. Les poules passent une la majorité de leur temps éveillé à explorer leur environnement. Leurs occupations préférées sont de gratter le sol, picorer et prendre des bains de poussière. Dans le but de satisfaire leurs besoins naturels d'explorer, il est primordial de leur fournir une litière de qualité, en abondance et propre.
Une litière de qualité et un des facteur clé pour garantir le bien-être des volatiles que ce soit au niveau de leur santé ou de leur état psychique.
Une litière de bonne qualité devrait toujours pouvoir être déplacée facilement avec les pieds pour rendre visible le sol du poulailler.
La litière doit toujours rester sèche pour rester inodore et saine. Il faut donc veiller à ce que les abreuvoirs ne coulent pas. Si la litière est mouillée, il vous faut la changer au plus vite.

La litière doit être :

  • Présente sur une partie importante du sol du poulailler.
  • Sèche et meuble. Elle ne doit pas former de croûtes.
  • Remplacée régulièrement afin d'être le plus propre possible.
  • Composé d'un mélange de matériaux absorbants, isolants mais pas trop fins et poussiéreux.
  • Épaisse d'environ 4-5 centimètres.

Quelle est l'épaisseur d'une litière à poule?

L'épaisseur idéale d'une litière à poule se situe aux environs de 5 centimètres. Elle permet l'exploration, de bien isoler et d'absorber parfaitement l'urine et les déjections. Il n'est pas conseiller de faire une litière trop épaisse, car vous allez la changer moins régulièrement.

Quelle est la composition d'une bonne litière à poules?

Un mélange de copeaux de bois et des granulés de farine de paille sont un mélange particulièrement bien adapté à une litière, car il forme un sol isolant, absorbant et pas trop poussiéreux.
La sciure est trop poussiéreuse et le sable quant à lui, n'absorbe pas assez bien et n'isole pas que ça soit du chaud ou du froid.

Travail nécessaire pour élever des poules

Le travail au poulailler
Travail au poulailler

Si élever des poules n'est pas difficile, il faut néanmoins tenir compte du fait qu'il faut effectuer certaines taches quotidiennement et d'autres régulièrement. La poule est un animal qui dispose d'une bonne constitution, mais à besoins de quelques soins pour vivre sainement et heureuse.
L'élevage n'est donc pas une activité accessoire, mais donc bien une chose qu'il faut pouvoir planifier dans ses journées et qui prend un peu de temps.

Choses à faire tous les jours

  1. Vous devrez tous les soirs contrôler que vos poules soient bien rentrées dans leur poulailler et fermer tous les accès. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances qu'après quelques jours votre cheptel se fasse décimer par une marte ou un renard.
  2. Il faudra ouvrir tous les matins ou s'assurer (si vous disposez d'une porte automatique) que vos poules puissent sortir du poulailler.
  3. Ramasser les oeufs pondus durant la journée.

Choses à faire tous les 3-4 jours

  1. Tous les trois-quatre jours, il vous faudra nettoyer et remplir les abreuvoirs et les mangeoires. Comme elles sont des mangeuses permanentes, elles doivent toujours pouvoir avoir accès à de la nourriture.
  2. Nettoyer le fond du poulailler et enlever grossièrement les déjections.

Choses à faire une fois par semaine

  1. Bien nettoyer le fond du poulailler et remettre de la litière fraîche.
  2. Examiner vos animaux pour vous assurer qu'elles n'ont pas de parasite ou de blessures.
  3. Contrôler si votre enclos est toujours en bon état et si aucun prédateur n'a tenté d'y pénétrer.

Choses à faire une fois par mois

  1. Nous considérons que nettoyer à fond le poulailler et l'enclos une fois par mois et une très bonne habitude. Il faut compter environ une heure pour un petit poulailler, mais, cette tâche doit être faite régulièrement.

Réglementation sur les poulaillers

Les lois relatives aux poules et poulailler

Avant de procéder à l'installation des poules et d'un poulailler ou d'une basse-cour sur votre terrain, vous devriez être au clair avec la réglementation en vigueur dans votre pays et dans votre commune. En effet, votre élevage doit respecter un certain nombre de lois et de coutumes. Nous allons, vous donnez ici les informations nécessaires pour mettre en place votre élevage de poules à titre privé et non-commercial en toute conformité avec la législation de votre lieu d'habitation.
La loi change et les règles sanitaires sont très différentes s'il s'agit d'une installation pour professionnels ou pour les particuliers. Nous n'allons parler ici que du cas des particuliers.

Avant d'acheter un poulailler et des poules ou poussins, il est toujours conseillé de contacter votre mairie pour savoir si cela est légal, car certaines mairies ont pris des arrêtés pour limiter l'installation de nouvelles basses-cours. Ce n'est normalement pas un problème à la campagne, mais il est tout de même sage, si vous désirez le faire en conformité avec la loi, de vous renseigner, et cela, peu importe votre lieu d'habitation (zone urbaine, péri-urbaine ou rural).

Doit-on déclarer à la mairie que l'on dispose de poules chez soi?

Il est tout à fait possible d'élever de la volaille et des poules dans son jardin sans faire de déclaration en mairie, si vous le faites à titre personnel, sans but commercial et tant que l'élevage ne dispose de pas trop de volatiles. Vous pouvez donc légalement avoir jusqu'à 50 animaux de plus de 30 jours si vous ne vendez ni oeufs, ni poules ni poussin ou tout autres choses.
Vous pouvez donner des oeufs à vos voisins et amis, mais ne rien vendre...

Quelles autorisations pour un poulailler mobile?

Poulailler MobileNous entendons par poulailler mobile un petit poulailler pour 5 poules et très facilement déplaçable sans fondation. Ce genre de structure assimilée à de l'agrément et à des animaux de compagnie, ne nécessite ni autorisation préalable, ni déclaration au service d'urbanisme.

Quelles autorisations pour un poulailler fixe?

Poulailler FixeLes poulaillers en dur de plus grandes tailles sont soumis aux mêmes règles d'urbanisme que toutes les formes de construction et d'abris de jardin et il faut donc se référer aux règles d'urbanisme de la commune. Ces règles peuvent varier considérablement d'une commune à l'autre et en fonction du zonage de votre habitation.
Les démarches à suivre dépendront la plupart du temps de la taille au sol de votre construction. Le plus souvent, les installations de moins de 5m2 avec une hauteur de moins de 180cm, ne demandent ni déclaration, ni permis de construire.
Dans tous les cas, en cas de construction fixe, il est judicieux de prendre contact avec votre mairie.

Que dit la réglementation au sujet du bien-être animal?

En France, les règles de détentions d'animaux et donc de poules pondeuses sont fixé par le célèbre article L214 du Code rural et de la pêche maritime. Les articles les plus importants sont:

Article L214-1 "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce."

Article L214-2
"Tout homme a le droit de détenir des animaux dans les conditions définies à l'article L.214-1 et de les utiliser dans les conditions prévues à l'article L. 214-3, sous réserve des droits des tiers et des exigences de la sécurité et de l'hygiène publique et des dispositions de la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature..."

Article L214-3
"Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité..."

Les nuisances dues au poulailler

Les poulaillers, les poules et les coqs peuvent engendrer des nuisances. Il est donc dans l'intérêt de tous de limiter au maximum les désagréments provoqués par votre basse-cour. La loi dit même que les volailles détenues ne doivent pas porter atteinte à la tranquillité ou à la santé des voisins. Vous êtes selon le code civil, tenu pour responsable des dégâts causé par vos animaux même s'ils se sont échappés... Ci-dessous, vous avez des extraits des textes de loi qui réglementent la basse-cour.

Article 1243 du Code civil
Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

Article L211-1
Lorsque des animaux non gardés ou dont le gardien est inconnu ont causé du dommage, le propriétaire lésé a le droit de les conduire sans retard au lieu de dépôt désigné par le maire, qui, s'il connaît la personne responsable du dommage aux termes de l'article 1243 du code civil, lui en donne immédiatement avis.
Si les animaux ne sont pas réclamés, et si le dommage n'est pas réparé dans la huitaine du jour où il a été commis, il est procédé à la vente sur ordonnance du juge compétent de l'ordre judiciaire qui évalue les dommages.
En ce qui concerne la fixation du dommage, l'ordonnance ne devient définitive à l'égard du propriétaire de l'animal, que s'il n'a pas formé opposition par simple avertissement dans la huitaine de la vente.

Article L211-5
Celui dont les volailles passent sur les propriétés voisines et y causent des dommages, est tenu de réparer ces dommages. Celui qui les a soufferts peut même tuer les volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du dégât, et sans pouvoir se les approprier. Si, après un délai de vingt-quatre heures, celui auquel appartiennent les volailles tuées ne les a pas enlevées, le propriétaire, fermier ou métayer du champ envahi, est tenu de les enfouir sur place.

Comment prévenir les problèmes de voisinage?

Dans le but d'éviter au maximum les problèmes de voisinage, vous pouvez faire de nombreuses choses. Ça n'évitera pas aux râleurs pathologiques de se plaindre, mais ça limitera les problèmes. Pour ce qui est des nuisances sonores, la législation n'est pas précise sur les mesures à mettre en oeuvre pour les éviter. Il est néanmoins courtois de placer ses installations et ses poules plus proches de sa maison que de celle du voisin...

  • Éviter les coqs
  • Bien nettoyer le poulailler pour éviter au maximum les odeurs
  • Éliminer les fumiers au plus vite
  • Clôturer parfaitement la basse-cour
  • Offrir de temps à autre des oeufs et un sourire

Détenir et élever des poules

Comment élever des poules heureuses

Félicitations, si vous êtes ici, c'est que l'élevage de poules vous intéresse et vous avez bien raison. Avoir des poules chez soi est quelque chose de génial et pas seulement pour les enfants. Ce sont des êtres très sympathiques et faciles qui, en plus de vous procurer des délicieux oeufs frais, feront la joie de toute la maison. Car les poules ont une bonne constitution et si vous leur mettez à disposition les bonnes choses, elles ne demanderont pas trop de travail et vous fourniront régulièrement de délicieux oeufs frais.
En tant que propriétaire ou futur propriétaire de poules, vous devez essayer d'offrir à vos animaux l'environnement le plus adéquat qui soit. Respecter la réglementation ne nous semble pas suffisant, car à quoi bon avoir des poules si elles ne doivent pas être heureuses chez vous.
A quoi bon élever des poules chez soi si c'est pour recréer un élevage intensif.
Si vous hésitez à franchir le pas, la première étape est bien sur de disposer d'un espace, d'un poulailler et d'un enclos approprié dans un endroit ou elles seront heureuses. 
Comme choisir le bon poulailler est parfois difficile pour le novice, nous avons décidé de partager notre expérience et de tenter de vous donner toutes les clés nécessaires.

Quels sont vos besoins?

Pour acheter le meilleur poulailler ou du moins celui qui correspondra le plus à vos besoins (et celui de vos poules), vous devez d'abord vous poser les bonnes questions afin de déterminer au mieux vos besoins. Dans ce but, nous avons listé les premières questions à se poser :

  1. Qui va s'occuper des poules durant mon absence ?
  2. Combien est-ce que je veux de poules ?
  3. Le poulailler doit-il avoir un enclos ?
  4. Où va-t-il être, est-ce que je veux le déplacer ?
  5. Ai-je envie de le garder longtemps ?
  6. Quel est mon budget ?

Pourquoi élever des poules?

Les poules fournissent des oeufs frais, naturels, en circuit court et à très bon prix.
Elles donnent de la vie au jardin et sont des êtres sociaux, amusants et attachants avec un vrai caractères. Nous détaillons dans une page dédiée, les comportements des poules.
Vous allez moins jeter car elles mangent les déchets potager, les épluchures de légumes et les restes de cuisine.
Leurs crottes sont un excellant engrais pour votre jardin potager.

A quoi faut-il s'attendre?

Si les poules sont des êtres très sympathiques qui apportent de la joie, des oeufs frais dans une maison et permettent d'apprendre plein de choses aux enfants, elles prennent de la place et nécessitent un entretien quotidien. Comme elles ne sont pas des objets que l'on peut délaisser, il est important d'avoir conscience des différentes obligations, coûts et problèmes qu'elles peuvent engendrer avant de franchir le pas.
Si vous accepter en pleine connaissance les désavantages inhérents à l'élevage, vous pourrez profiter sereinement de tous les avantages sans surprise.

Les poules demandent un soin quotidien!

Les poules prennent de la place et nécessitent un entretien quotidien. Même si le temps qu'elles demandent est faible, il faut s'en occuper chaque jour pour que tout se passe bien. Les taches des bases sont de nettoyer le poulailler environ une fois par semaine, de leur donner à manger et à boire, mais surtout d'ouvrir et fermer leur espace matin et soir afin d'éviter qu'elles se fassent manger par un de ses nombreux prédateurs (putois, belette, fouine ou renard)
Même si cela peut sembler simple, c'est quelque chose qui peut changer votre quotidien. Il faut aussi penser que certaines de ces taches doit êtres faites tous les jours, même si vous êtes malade, absent ou en vacances. Pour cette raison et pour éviter les problèmes de voisinage, nous invitons tous les futurs propriétaires à parler de leur projet avec les voisins. Des voisins qui acceptent l'idée permettent d'éviter d'incessantes réclamations, mais pourront aussi aider lorsque vous vous absenterez. Et comme trois-quatre poules produiront souvent plus d'oeufs que vous ne pourrez en manger, leur en offrir simplifiera bien souvent les choses.
Si vous désirez savoir plus en détails les taches à effectuer, vous pouvez vous rendre sur notre page explicative: travail à faire pour élevez des poules

Les poules prennent de la place!

Ça peut sembler évident, mais il faut néanmoins le dire. Les poules prennent de la place dans votre jardin et il faut en avoir conscience. Si vous espérez les laisser librement se promener sur votre parcelle, vous risquer des déconvenues. Premièrement, elles ne voudront pas toujours rester chez vous. Il faudra donc clôturer tout votre jardin ce qui n'est pas très beau et assez cher. Deuxièmement, elles raffolent de certaines plantes et tous particulièrement celles du potager. Vous ne pourrez donc pas faire cohabiter vos poules avec votre jardin potager.
Vous devez donc en plus de la surface relativement modeste du poulailler, compter avec au minimum 20m2 d'espace extérieur si vous disposez de 2 à 4 poules ou moins. Certains disent qu'il faut entre 10 et 20m2 par poule, mais ces dimensions me semblent exagérées dans bien des cas. Il faut tout de même dire que plus la taille de l'enclos est grande, plus elles seront heureuses, moins il y aura d'odeurs et de problème de parasites.

Combien d'oeufs, quand et jusqu'à quel age?

Combien d'oeufs avec une pouleEt oui, la plupart des éleveurs le font aussi dans l'espoir d'avoir des oeufs. Ca tombe bien car les poules sont très douées pour cela.
Les poules pondent dès l'âge de 5 mois environs jusqu'à plus ou moins 8 ans. L'âge idéale de ponte se situe entre 20 mois et 3 ans. Durant cette période et en fonction de leur race, elles pourront pondre entre 150 et 200 oeufs par année avec une forte baisse durant l'hiver.
Après 4 ans, elles produiront beaucoup moins jusqu'à cesser de pondre complètement aux environs de 8 ans.
Si vous ne les manger pas ou si elle ne se fait pas manger par un prédateur, une poule domestique bien soignée peut vivre jusqu'à une quinzaine d'année.

Le poulailler idéal!

Le poulailler idéalPour que vos poules soient heureuses, ce qui devrait être le but de tout éleveur et éleveuse, elles doivent disposer de plusieurs éléments.
Le poulailler doit être bien protégé des prédateurs et suffisamment grand pour disposer des éléments nécessaires que sont les pondoirs, les perchoirs, l'abreuvoir et la mangeoire ainsi qu'un sol recouvert d'une litière changée régulièrement. Il est conseillé d'avoir au minimum 2 m2 de surface au sol et de ne pas dépasser 4 poules par m2.
Pour plus d'information sur les poulaillers pratiques pour vous et presque idéales pour les poules, allez voir la page: le poulailler parfait.

L'enclos idéal!

le meilleur enclos à poulesLes poules doivent disposer d'un accès extérieur offrant de l'ombre naturelle, de la terre propre pour les bains de poussière ainsi qu'idéalement de l'herbe pour picorer et explorer.
L'enclos doit être conçu pour prévenir les maladies et les blessures. Il devrait être de 20m2 si vous disposez de 2 à 4 poules ou moins et protégé par du grillage à poule avec des mailles de 4cm ou moins.
Une clôture de 1.20 m de haut est suffisante pour les grosses poules mais 1.50 m est mieux. En cas de présence de rapaces, il faut installer un filet de protection horizontal pour éviter toutes attaques. Il est aussi possible de couper quelques plumes d'un côté pour éviter qu'elles ne volent trop haut.

Il faudrait aussi mettre en place un espace extérieur couvert de minimum 2m2 pour 2 à 5 poules avec une hauteur de 150cm.

L'élevage sur un balcon ou une terrasse n'est vraiment pas adapté. Elles ont besoin de pouvoir gratter et picorer le sol pour se sentir bien.

Comment de procurer des poules?

Vous avez trois solutions pour vous procurer vos futures poules. Toutes les solutions ont des avantages et des détails que nous allons vous expliquer succinctement.

Les oeufs à couver

Il est possible d'acheter facilement des oeufs à couver (pas ceux du supermarché, ils doivent avoir été fécondés...) et les mettre dans un incubateur qu'il est facile d'acheter ou possible de louer.
Cette solution est la plus facile à mettre en place et permet de vraiment lier une relation avec les poussins. Elle est sympa pour les enfants, mais le problème et que les oeufs ne donneront pas que des femelles et vous devrez donc faire quelques choses avec les mâles...

Les poussins

Acheter des poussins, quel avantage?Acheter des poussins (de 1 à 9 semaines) est un peu plus compliqué que d'acheter des oeufs fécondé et permet de n'avoir que des femelles. Pour s'assurer d'avoir uniquement des femelles, nous vous conseillons de les acheter chez des professionnels. Car tous les éleveurs ne sont pas capables de reconnaitre le sexe des poussins.
Avoir des poussins permet de vraiment créer un lien avec vos volatiles. Par contre, comme elles commencent à pondre à partir de leur vingtième semaine, il vous faudra attendre avant de récolter les premiers oeufs.

Les poulettes

Il est aussi possible d'acheter des poulettes. Les poulettes sont âgées entre 10 et 18 semaines. Si cette solution peut sembler la plus simple et est celle qui vous permettra d'avoir des oeufs le plus vite. Néanmoins, ce n'est pas la solution que nous conseillons. D'une part trouver des poulettes et plus compliqué et d'autre part, le lien avec vos volatiles sera moins développé.

A vous de décider...

Voilà, vous avez maintenant les informations de base vous permettant de savoir si l'élevage de poules est vraiment quelque chose pour vous. Si c'est le cas, nous vous invitons à vous renseigner plus en détail pour bien comprendre les implications et comment faire...